Tél. : 03 81 68 89 89 / 25 Le Beugnon - 25570 GRAND'COMBE CHATELEU
Jurabois s’est spécialisée dans la transformation de résineux d’altitude : des arbres qui grandissent dans des conditions climatiques rigoureuses et qui développent ainsi des qualités de robustesse uniques, plébiscitées par tous les professionnels, charpentiers, menuisiers et négociants. Tous les bois sont issus d’une gestion raisonnée des forêts, et bénéficient ainsi des labels reconnus en la matière : PEFC, et Jura Supérieur.
La scierie de résineux a su, à travers les années, réaliser des investissements en matériel stratégique, qui lui permettent aujourd’hui d’assurer un sciage haute performance, en apportant une réponse réactive à ses clients.
La Jurassienne des Bois réalise la découpe des grumes en fonction de leur qualité et de leur essence (sapin ou épicéa). Le sciage et le délignage sont ensuite effectués sur commande, en réponse aux besoins spécifiques des clients, ou pour alimenter le stock de bois de menuiserie transformé par la raboterie.
La scierie est dotée d’une chaîne de production et de machines performantes, pouvant répondre aux commandes dans des délais courts. L’expertise de Jurabois est aussi et surtout celle de ses opérateurs, qui par leur expérience, leur regard et leur savoir-faire, sont en mesure de réaliser des découpes optimales, en minimisant les chutes de bois. Par ailleurs, les sciures et plaquettes sont revalorisées en pellets, panneaux agglomérés ou pâte à papier.
Jurabois débite tous les types de bois de charpente et bois de couverture, standard ou sur-mesure, pour les fabricants et producteurs de charpente. Poutres et poteaux sont traités classe 2 ou 3 (autoclavés). Pour la couverture, la scierie réalise les chevrons, liteaux, voliges et planches nécessaires aux travaux.
La scierie propose également ses bois de sapin et épicéa aux menuisiers, avec séchage rabotage éventuel et traitement anti-bleuissement. Jurabois peut établir les DoP (déclarations des performances : téléchargement des certificats) de ses produits et fournir un certificat de traitement.
Si Jurabois s’approvisionne directement auprès des propriétaires forestiers (collectivités ou particuliers), elle peut également prendre en charge l’exploitation forestière. De plus, les grumes proviennent toujours d’un rayon géographique très proche, dans le Haut-Doubs, le Haut-Jura ou la Suisse voisine, par exemple dans la région de La Brévine.
En tant qu’exploitant forestier, la scierie acquiert les sapins et épicéas sur pied ou en bord de route, et collabore avec des partenaires de confiance pour le débardage, le bucheronnage et le transport.